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Internet maîtrisez votre vie privée

Internet maîtrisez votre vie privée

Personne ne s'intéressait autant à ce que vous pensiez, à ce que vous aviez acheté et à ce que vous rêviez d'acheter avant l’ère d’internet. De même avant l’événement des réseaux sociaux, votre vie était peu exposée. Il est communément admis que la captation et la divulgation d'informations portant sur la vie familiale, la vie sentimentale, les relations sexuelles, la vie professionnelle, la santé, les convictions politiques et religieuses, la situation financière en font partie. Selon l'article 9 du Code civil, chacun a droit au respect de sa vie privée. Cela signifie qu'aucune personne, aucun organisme, aucune entreprise n'a le droit de collecter, d'utiliser et de divulguer des informations concernant votre vie privée. Oui mais dans les faits c’est différent.

Collectes de données via le net

Ces données sont utilisées ensuite pour des publicités ciblées et pour des campagnes marketing. L'atteinte à votre vie privée sur Internet provient en partie des entreprises du Web qui collectent et utilisent vos données personnelles. Elle provient aussi de vous-même et de vos proches. En effet, nous sommes tous producteurs de données numériques et parmi ces données se trouvent des données personnelles faisant partie de notre vie privée. Le concept de protection de la vie privée varie selon les individus. Certains publient des photos de famille et de nombreuses informations sur leurs activités sur Facebook alors que d'autres ne publient pas de photos et restent très discrets sur leurs activités.

Comment protéger sa vie privée ?

Chacun est juge en la matière. Il faut simplement être conscient que toutes vos publications Internet comme toutes celles de vos proches vous concernant sont réutilisables par n'importe qui. Dans ce dossier, nous allons voir qu'avec un minimum d'attention, il est assez facile de gérer sa vie privée sur Internet. Dans un premier temps, il est impératif de mesurer le degré d'exposition de ses données personnelles en prenant connaissance des conditions générales d'utilisation des sites que vous utilisez. Même Facebook et Google mettent à votre disposition des outils efficaces pour préserver votre vie privée. Ensuite, vous pouvez paramétrer votre smartphone de manière à empêcher les entreprises du Web de collecter vos informations. Il existe sur la toile des outils qui vous permettront de préserver votre vie privée et, surtout, vous devrez toujours surveiller un peu Internet pour voir si vos données personnelles sont exposées ou préservées.

Quelle est la signification de vie privée pour vous ?

Pour gérer au mieux votre vie privée numérique, vous devez commencer par répondre à ces trois  questions :

1. Qu'est-ce que la vie privée pour vous ? En effet, la vie privée est un concept fluctuant selon les personnes. Vous pouvez considérer que les photos de votre arrivée de la dernière course à laquelle vous avez participé ne font pas partie de votre vie privée alors que les photos de l'après-midi à la plage en famille en font partie. Est-ce que vos achats en ligne font partie de votre vie privée ?

2. Est-ce que la liste des sites Web que vous avez visités relève de la sphère privée ?

3. Quelle importance accordez-vous à votre vie privée ? Même si vous avez l'habitude de publier des photos et des informations personnelles sur les réseaux sociaux, il y a forcément des informations que vous ne souhaitez pas dévoiler. Ce sont, par exemple, les identifiants et mot de passe de votre compte en banque, de votre messagerie, de Facebook...

Qui a accès à vos données ?

Aujourd'hui, les techniques disponibles sur Internet permettent aux entreprises et aux individus déterminés de collecter vos données personnelles avec ou sans votre consentement. Les données personnelles sont souvent collectées avec votre accord et c'est même vous qui les fournissez lorsque vous remplissez les formulaires d'inscription ou lorsque vous publiez des contenus sur les réseaux sociaux. Elles sont aussi bien souvent collectées en cachette ». L'entreprise vous a plus ou moins averti avec une vague phrase quelquefois écrite en anglais cachée dans les quatorze pages de conditions générales d'utilisation ! C'est le cas des services d'hébergement de photos qui s'accordent le droit d'utiliser vos clichés comme ils le souhaitent ou des entreprises du Web qui n'hésitent pas à vous géolocaliser pour informer des commerçants en leur indiquant vos centres d'intérêt et votre catégorie socioprofessionnelle.

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