15 Janvier 2009
Source : http://www.journaldunet.com/management/dossiers/0309externalisation/ernst.shtml
Les entreprises françaises ayant recours à l'externalisation
(source Ernst & Young)
Année Part
1999 60 %
2000 65 %
2001 63 %
2002 67 %
Les raisons qui poussent les entreprises à choisir l'externalisation sont principalement de deux ordres : la réduction des coûts (37 %) et la stratégie d'organisation (28 %). Au sein des grands comptes, cette stratégie d'outsourcing concerne en premier lieu les fonctions informatiques ou télécoms. 73 % des grandes entreprises ont choisi d'externaliser ces fonctions. Viennent derrière, dans l'ordre, la logistique et le transport (63 %), les services généraux (53 %) et les ressources humaines (24 %).
Les principales fonctions externalisées par les entreprises
(source Ernst & Young)
Fonction Part Grands comptes Entreprises du Nouveau marché
Informatique,
télécoms 73 %
28 %
Logistique,
transport 63 %
48 %
Services
%
généraux 53 %
37 %
Ressources
humaines 24 %
40
Pour les entreprises plus petites, les principales fonctions externalisées concernent la logistique et le transport (48 %). Suivent les ressources humaines (40 %), les services généraux (37 %) et l'informatiques-télécoms (28 %).
En matière d'avantages et d'inconvénients, les entreprises qui pratiquent l'externalisation ont un bilan contrasté. 61 % jugent que la qualité et les compétences offertes par l'externalisation représentent un avantage. 58 % portent le même jugement concernant le coût et l'efficacité. Dans le même temps, 49 % des entreprises estiment que la perte de contrôle des fonctions externalisées est un inconvénient majeur. 38 % jugent également que les problèmes de ressources humaines restent un frein essentiel à l'externalisation.
Rédaction, Le Journal du Management