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Green business comment se faire connaitre

Les nouvelles démarches liées à l’économie verte peuvent se traduire dans votre business plan,  autant avec une passion pour défendre votre projet,  qu’avec une extrême rigueur et pertinence pour accroître toutes vos chances de succès. Un sujet dont traite l’ouvrage « Entreprendre dans le Green Business ». Jean-Christophe Pic*, co-directeur du Mastère Celsa Entreprendre, a coordonné et dirigé cet ouvrage. Il donne ici les clés de cette démarche, pour renforcer la construction de votre business model.

Les notions de développement durable, d’économie verte, et de pratique de la responsabilité sociétale sont devenues des enjeux significatifs à intégrer dans un  Business plan (voir l’article 'Un business plan pour entreprendre dans le Green Business, partie 1). Et pour ce faire, la méthode est fondamentale.
Aussi, dans votre business plan où vous défendrez vos valeurs, restez vigilant sur les points suivants :

- Identifiez un marché où vous pourrez vous différencier par votre expertise, votre capacité à agir rapidement, et à apporter de la valeur autant pour vous, que pour les parties prenantes

Soyez précis sur vos prix. Certains de vos clients seront prêts à payer plus cher, pour profiter de votre offre de base avec vos produits et services respectueux de l’environnement, mais ce ne sera pas le cas pour tous (faute de pleine motivation ou de capacité financière). Aussi, réfléchissez aux modalités de prix selon les composantes de votre offre, pour la rendre la plus accessible possible sans renoncer à votre intégrité

- Identifiez bien les ressorts de la motivation à l’utilisation/achat de vos produits et services verts.
S’agit-il uniquement d’une motivation écologique, sociétale ? quels sont les autres facteurs de prise de décision qui rentrent en jeu ?

- Suivez de près la réglementation en cours ou potentielle,  les possibilités de financement de vos projets ou de ceux de vos clients, ou de vos prescripteurs.
Suivez les possibilités de réduire vos coûts. Soyez en veille permanente, sur les innovations technologiques, de marchés, de modèles économiques qui apparaissaient dans l’économie verte, et cela dans toutes les zones géographiques que vous pourriez atteindre

- Montrez honnêtement votre démarche de responsabilité sociétale et environnementale, vos objectifs, et là où vous en êtes.
Démontrez votre capacité à progresser, et communiquez autant sur les difficultés que vous rencontrez que sur les améliorations que vous avez réussi à mettre en place.

-Introduisez de la diversité d’origine, d’affinités, de parcours, d’envies, en valorisant  l’enthousiasme, et l’implication dans la composition de vos équipes. Partagez votre veille et votre réflexion, avec vos collaborateurs et collaboratrices.

- Identifiez clairement les parties prenantes pour construire un réseau optimum : celles qui ont un potentiel pour vous apporter un support, financier, en technologies, en savoir-faire et celles que vous devez « évangéliser » à votre action.

- Etablissez ce qui sera votre tableau de bord,
intégrant vos performances commerciales (part de marché, nouvelle clientèle, nouveaux contrats,…), économiques et financières (résultat, capacité d’autofinancement, niveau de trésorerie). Et développez aussi un suivi précis sur l’amélioration permanente de votre capital immatériel (niveau de visibilité de vos motivations et réussites, création d’un label, d’une marque clairement identifiée et reconnue, capacité à innover, à créer des équipes efficaces, motivées avec  de la synergie entre vos collaborateurs,…..)

 

Source : http://entrepreneur.lesechos.fr/

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