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Utilisation des réseaux sociaux pour sa stratégie marketing

Lundi 31 mars, la chaire réseaux sociaux de Télécom Ecole de Management s'intéresse à l'utilisation des réseaux sociaux pour sa stratégie marketing.

Christine Balagué est titulaire de la chaire réseaux sociaux. © S. de P. Télécom Ecole de Management

JDN. Sur quels axes travaille la chaire Réseaux sociaux de Télécom Ecole de Management ?

Christine Balagué. Nous travaillons sur la stratégie que doivent adopter les entreprises sur les réseaux sociaux, en termes de marketing, à travers quatre axes différents. D'abord, nous abordons les usages des réseaux sociaux, comme la géolocalisation ou la diversité culturelle. Nous parlons aussi des nouveaux modes de gestion de la relation client sur les réseaux sociaux. Nous nous intéressons au Big Data en nous demandant comment, avec les données massives des conversations sur les réseaux sociaux, on peut créer de la valeur pour une entreprise. Enfin, et c'est l'objet de la conférence "Je like, tu tweetes, il share: pourquoi partage-t-on sur Internet ?" qui aura lieu lundi 31 mars, nous essayons de comprendre la diffusion des informations dans les réseaux sociaux, ce qu'on appelle le "earned media".

 

Qu'entendez-vous par "earned media" ?

Une entreprise a trois manières de communiquer : via le paid media (en achetant des espaces publicitaires), via des média propriétaires (en développant un blog ou un site) –pour ces deux méthodes, l'entreprise maîtrise la diffusion mais finance la communication- ou enfin via le earned media. L'entreprise poste du contenu sur Twitter ou Facebook, qui peut faire beaucoup d'audience grâce à la viralisation par les internautes.

 

Qui interviendra pendant la conférence ?

Caroline de Fontenay, "Head of Brand activation France-Italie-Espagne" de Google, viendra présenter des vidéos virales de Youtube et décryptera le mécanisme de viralisation. Puis deux chercheurs de la chaire présenteront leurs travaux de thèse. Florian Paillasson interviendra sur les structures de réseaux et expliquera comment choisir des individus précis, selon le type de réseau, aide à propager l'information. Enfin, Marie Haikel présentera son travail sur les motivations des individus à tweeter, liker, partager et participer au phénomène du earned media. En somme, les interventions tendront à décrypter comment fonctionne le earned media et à apprendre à agir sur ses variables explicatives.

 

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J
votre aide m ferai du bien
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