6 Mai 2013
Les click-and-mortars se défendent bien face aux pure players de l'e-commerce US, à en juger par les chiffres d'affaires des 500 plus gros e-marchands du pays publiés par Internet Retailer.
Amazon continue de dominer l'e-commerce américain, enregistrant en 2012 des ventes en ligne six fois supérieures à son premier poursuivant, Staples. Apple et Walmart ne devraient d'ailleurs pas tarder à rattraper le distributeur de fournitures de bureau, qui jusqu'ici avait pourtant très peu souffert de la crise économique. Un constat tiré de l'analyse des chiffres publiés par Internet Retailer dans l'édition 2013 de son "Top 500 Guide", selon lequel le chiffre d'affaires d'Amazon, de 61 milliards de dollars en 2012, surpasse le total des ventes en ligne réalisées par ses douze plus gros challengers réunis (lire l'article Amazon dépasse les 60 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2012, du 30/01/2013).
Rang | Société | CA Web 2012 (milliards de $) | CA Web 2011 (milliards de $) | Croissance 2012/2011 | Audience 2012 (millions VU) | Panier moyen 2012 | Taux de conversion 2012 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Source : Internet Retailer / Top 500 Guide | |||||||
1 | Amazon | 61,09 | 48,08 | 27,06% | 89,90 | 220$ | 4,00% |
2 | Staples | 10,30 | 10,60 | -2,83% | 13,73 | 430$ | 8,90% |
3 | Apple | 8,83 | 6,61 | 33,57% | 60,00 | 85$ | 2,50% |
4 | Wal-Mart | 7,70 | 6,40 | 20,31% | 61,07 | 140$ | 3,41% |
5 | Liberty Interactive Corp. | 4,30 | 3,76 | 14,36% | 15,00 | 160$ | 4,70% |
6 | Sears Holdings Corp. | 4,20 | 3,60 | 16,53% | 20,00 | 150$ | 5,00% |
7 | Office Depot | 4,06 | 4,10 | -0,98% | 7,50 | 185$ | 9,60% |
8 | Dell | 3,90 | 4,61 | -15,40% | 10,00 | 640$ | 0,95% |
9 | Netflix | 3,61 | 3,20 | 12,65% | 28,50 | n.c. | n.c. |
10 | Best Buy | 3,34 | 2,95 | 13,39% | 21,18 | 250$ | 1,30% |
11 | OfficeMax | 3,20 | 2,90 | 10,29% | 5,00 | 280$ | 7,45% |
12 | Macy's | 3,17 | 2,25 | 41,03% | 12,96 | 225$ | 4,00% |
13 | CDW Corp. | 3,10 | 2,94 | 5,44% | 2,00 | 859$ | 5,80% |
14 | Newegg | 2,80 | 2,70 | 3,70% | 5,79 | 285$ | 3,30% |
15 | W.W. Grainger | 2,70 | 2,19 | 23,46% | 3,69 | 280$ | 8,70% |
16 | Costco Wholesale Corp. | 2,08 | 1,90 | 9,47% | 20,00 | 325$ | 2,10% |
17 | Sony Electronics | 2,04 | 1,98 | 3,03% | 1,72 | 1000$ | 3,35% |
18 | Target Corp. | 1,93 | 1,76 | 9,65% | 26,89 | 110$ | 1,60% |
19 | Gap | 1,93 | 1,56 | 23,53% | 12,00 | 120$ | 3,50% |
20 | Symantec Corp. | 1,81 | 1,64 | 10,33% | 6,50 | 120$ | 2,95% |
Ce classement des 500 plus gros e-commerçants des Etats-Unis montre par ailleurs qu'à l'exception d'Amazon, les ventes en ligne des pure players de l'e-commerce US croissent au même rythme que celles des distributeurs physiques, des marques et des vendeurs à distance. L'analyse des chiffres d'affaires Web de ces acteurs sur les dix dernières années fait apparaître une croissance annuelle moyenne de 15,6% chez les pure players hors Amazon, de 17% chez les vendeurs à distance, de 16,7% chez les distributeurs physiques et de 14,7% chez les marques.
Suite journal du net