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Rédaction de compte-rendu de réunions les différentes formes

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Tous les comptes-rendus ne sont pas destinés à un même usage.
Reconnaissez facilement les différents types de rédaction.  

 

 

Qu’est-ce qu’un compte-rendu intégral ? (Appelé aussi compte-rendu exhaustif)

La valeur du compte-rendu intégral tient avant tout à l'exactitude des faits rapportés et aux détails relatifs au contexte. Deux types d'erreurs peuvent discréditer d'office ce texte : le contresens, lorsque le rapport mentionne des propos ou des faits inexacts ou encore l'omission, quand le rédacteur passe sous silence des informations importantes. Il est important de faire appel à un partenaire expert en rédaction de compte-rendu.

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Compte rendu révisé ? 

(Appelé aussi compte-rendu reformulé)

Le compte rendu révisé restitue les échanges de manière concise en style indirect. Il rapporte de manière détaillée les points importants d'une réunion. Plus concis que la transcription, le compte rendu se révèle être un document très complet. Il propose une reformulation exhaustive des propos. Il est idéal notamment pour les CHSCT, CE, Assemblée générale ordinaire et extraordinaire, Comité de Direction, Congrès.

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Compte-rendu synthétique ? 

(Appelé aussi synthèse) 

La synthèse est la restitution d’une intervention orale, de votre réunion, conférence, colloque ou toute autre assemblée, au style indirect. La rédaction de compte-rendu synthétique reprend les grands thèmes de la réunion en les réorganisant si nécessaire. Elle permet de mettre en exergue les éléments clés relatifs aux thèmes abordés lors de l’événement et également les décisions prises ou les réponses à un problème soulevé. Le texte est structuré en titres et sous-titres. Les intervenants ne sont pas systématiquement cités. Le compte-rendu synthétique ne doit pas être confondu avec le procès-verbal et le relevé de décisions.

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Transcription améliorée ?

(Transcription littérale ; sans les tics de parole, hésitations,etc.

La transcription améliorée est une transcription mot à mot, mais destinée aux entreprises. De légères améliorations sont apportées. Les hésitations, les onomatopées, les tics de paroles, qui n’apportent rien à l’intervention sont supprimés. Les négations sont complétées (exemple "c'est pas" devient "ce n'est pas"). La transcription améliorée reprend bien entendu la totalité des échanges.

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