Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

OBAMA Président : l'Amérique fait l'histoire

Ma vision de femme Noire Française Martiniquaise !


La question de la couleur de la peau a été un point important dans la campagne présidentielle. Aux Etats-Unis, toute personne métisse est considérée comme un noir… Tout comme en France… Un autre point commun la colonisation. J’évoque  l’île de mes origines, chauvine je suis même si je suis française et fière de l’être. N’oublions pas qu’en Martinique, les Français importèrent leurs premiers esclaves dès 1635 afin de fournir la main-d’oeuvre nécessaire à la culture de la canne à sucre. N’oublions pas le fameux code noir.  Une ordonnance de Louis XIV destinée à réglementer le régime de l’esclavage et précisant les devoirs des maîtres et des esclaves (à lire ou à relire cela fait partie de l’histoire française). Il faudra compter 4 siècles 19 mars 1946, pour que la Martinique soit enfin un département français à part entière.

Toutes ses éclaircissements pour que vous compreniez l’engouement des noirs et autres personnes de « couleur » pour cette élection qui bien plus qu’un programme est révélateur d’un changement. En France comme aux Etats-Unis ou ailleurs les « minorités ethniques» pourront enfin quitter ce clivage racisme violence peur et démontrer que la valeur de l’humain ne regarde pas sa « couleur »  ses origines…

Un jour, l’individu primera sur la couleur. Ce jour est t-il arrivé ou en passe d’arriver ? L’avenir nous le dira. La présence d’un afro américain, d’un homme noir à la tête d’une puissance est historique. Barack OBAMA c’est aussi la preuve vivante qu’avec beaucoup de volonté, de pugnacité et malgré les écueils tout est possible. Il a d’abord dû affronter un couple puissant et médiatique : les Clinton ! Puis transcender les clivages entre Blancs, Noirs, gauche, droite…

La foi soulève des montagnes.

A 47 ans de la même génération que notre président face à une crise économique difficile, deux guerres, relèvera-t il le défi ? Ce ne sont plus les mêmes enjeux !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
j'ai rien a ajouter,parce que tu as tout dit.je suis a 100% d'accord avec toi!
Répondre
C
je suis d'accord avec vous concernant la dette qu'a la France ,ancien pays colonisateur, à l'égard de ses ressortissants: le code noir, voilà ce qui devrait être rappelé dans les ecoles ;concenrnant Obama, j'ai une certaine admiration pour le personnage qui semble réellement habité par sa fonction; cependant, je n'aimerais pas me méprendre: si l'on reconnait le metissage comme une richesse-ce qui est mon cas-OBAMA , metis lui-même, agira sans doute pour le bien de tous, quelque soit la couleur de peau.
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour. Face à la crise internationale, l'Europe et l'Asie veulent la combattre ensemble. Tout à fait naturel. Mais que<br /> nous contribuables, participions financièrement ? Le débat est autre. Je suis d’accord avec vous. Nous pourrions polémiquer des jours entiers mais ce n’est pas le lieu.<br /> <br /> <br /> J’aime votre journal et je le découvre avec plaisir grâce à votre commentaire laissé sur mon blog. C’est cela<br /> l’échange !<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> maguy<br /> <br /> <br /> <br />
D
Merci Maguy de votre passage sur mon blog, et surtout de m’avoir invité à rejoindre votre  communauté de blogs d’entreprises et blogs pros… Comme quoi, les communautés ne sont pas que des affaires de couleurs…<br /> Barack Obama est le premier Président Noir d’une grande puissance… OK, cela est dit… Mais honnêtement, quand Margaret Thatcher est arrivée au pouvoir en 1979 en Angleterre, le monde s’est écrié : « La première femme au pouvoir d’une puissance mondiale ! Le statut des femmes va changer… », Et que s’est-il passé ?<br /> Très vite, la personnalité et l’action de l’individu a pris le pas sur son sexe… Il en sera de même pour Obama. Sa tâche est telle que l’on oubliera très vite sa couleur de peau pour analyser ses actes, et l’enthousiasme suscité est si grand qu’inévitablement il décevra ! C’est alors qu’il pourra pleinement démontrer sa capacité à être un Homme d’Etat !<br /> Ceci dit, je salue avec bonheur cette élection car elle soulève nécessairement un espoir : celui de dépasser les clivages couleur, sexe, handicap, religion, etc. pour atteindre un objectif commun : Celui de croire que l’on peut changer les choses ensemble. Je dois même vous avouer (mais chut, ne le dites pas…) que j’ai été ému par les images de cette élection... Car en fin de compte, si nous en arrivons à le regarder et l’écouter non parce qu’il est noir (métis) mais parce qu’il est un leader, alors les barrières commenceront à tomber pour de vrai. Tant que l’on évoque sa couleur de peau, nous entretenons les différences. Dès que l’on focalise sur l’homme, nous dépassons notre Histoire !<br /> Enfin, au risque de décevoir les plus fascinés, il ne faut pas oublier que cette élection est une formidable opération marketing. Les équipes d’Obama ont utilisé la technique marketing du story telling, qui consiste à raconter une histoire (qui peut être vraie !) pour toucher une cible donnée. En France, M. Sarkozy a utilisé la même technique, tout comme Mme Royale, pendant la campagne de 2007. Résultats ? Les français n’avaient jamais été aussi passionnés pour une élection présidentielle… Moi le premier, et pourtant le marketing est mon métier… Cette fois, c’est le Monde qui a adhéré au discours… Pourvu qu’il soit aussi indulgent dans les moments de difficultés que dans la liesse qu’il a suscitée ! <br /> @ bientôt
Répondre
M
<br /> Bonjour David. Merci de votre réponse. En effet, c'est du story telling et ses conseillers ont su maitriser cette technique à merveille. Je suis contente d'avoir un blog sur le marketing dans la<br /> communauté blog d'entreprise car, si j ai étudié la communication je connais mal le marketing et je le répète  votre blog est une mine d'information pour tout entrepreneur mais aussi<br /> particulier. N'hésitez pas à publier des articles dans la communauté pourquoi pas sur le story telling Sarkozy Obama.(sourire)<br /> Cordialement<br /> Maguy<br /> <br /> <br />
A
 Merci Maguy pour votre comm, je viens de lire votre post et je pense aussi qu'il faut de la lucidité actuellement et donc éviter tout angélisme même si  tentant  dans ces moments de plénitude .. Bonne journée à vous et vive le nords , vive le sud  A Gegout
Répondre
M
<br /> Bonjour Alain. Merci de votre réponse. Voila pourquoi j'aime le système des blogs. L'on peut partager ses opinions.<br /> Bonne journée<br /> Maguy<br /> <br /> <br />
P
Félicitation pour les commentaires suscités. Ta parole et ton écriture est pleine. Elle invite au débat et à la croissance.
Répondre
M
<br /> C'est justement le but du blog ! Partager avec des internautes.<br /> Bonne journée et merci de votre commentaire.<br /> Maguy<br /> <br /> <br />