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Les atouts du centre d’affaire. Pourquoi ce choix stratégique ?

 

On retrouve les centres d’affaire dans la majorité des grandes villes françaises, avec parfois une très forte concurrence développées sur le plan des métropoles. Les centres d'affaires se dévoilent comme un choix à part entière dans l’administration immobilière des entreprises. Ce sont des bureaux à disposition d'entreprises type TPE PME PMI globalement.

 

Qu’est ce qu’un centre d’affaire?

On appelle centre d’affaire un endroit  de travail qu’une entreprise choisit pour s’implanter momentanément  ou pour une durée plus ou moins logue. Les avantages pour une entreprise de choisir un centre d’affaire se situent dans les conditions même de locations de bureaux. En effet, la location par les centres d’affaire est  beaucoup plus flexible que des baux immobiliers  classiques.

 

Quels sont les atouts du centre d’affaire ?  

I.       Bail commercial classique

 

L’externalisation des bureaux comme pour le principe de l’externalisation en général apporte de la  souplesse.

Tout entrepreneur sait qu’un bail commercial est signé pour neuf ans. La loi lui offre en effet pour son contrat de location une durée minimale de 9 ans, ainsi que le droit de renouveler trois fois sa location, de sorte qu'il est susceptible d'occuper les lieux pendant 36 ans avec possibilité sous condition de résiliation au bout de trois ou six ans.  

II.    Contrat de location et centre d’affaire 

Le contrat qui lie l'entreprise au centre d'affaires est un contrat de prestation de services. Un centre d’affaire est un ensemble de bureau permettant : la domiciliation, la location de bureau, pour la durée désirée par l’entreprise cliente, la location de salles de réunion, le secrétariat.

Il est possible de le modifier ou le rompre avec un préavis de deux mois. Chaque contrat est une solution sur mesure puisque adapté au cas par cas par l’entreprise cliente.  La durée minimale de location en centre d’affaire est en général de trois mois.

Un immeuble de centre d’affaire peut être occupé par une seule entreprise dans les très grandes villes notamment telles que Paris Marseille Lyon Lille. L’entreprise peut être propriétaire ou locataire, ou divisé en de multiples espaces loués par des sociétés de dimension différente. Dans ce dernier cas, l'immeuble comprend des espaces collectifs et des espaces distincts à chaque structure.

Il est à noté que de  plus en plus d'entreprises font appel aux centres d'affaires pour abriter des projets.

III.  Un réel avantage pour les entreprises récentes ou nouvellement créées.

C’est aussi une solution intéressante pour des sociétés qui ont un besoin ponctuel. En effet, les jeunes entreprises ne disposent pas toujours de moyens financiers importants. D’autres souhaitent ou veulent prendre un  minimum de risques, en s’installant à moindres frais en évitant particulièrement de louer des bureaux en permanence.

IV. Centre d’affaire : des bureaux modernes

Connaissant le prix du mobilier pas de soucis dans les centres d’affaires, puisque celui-ci  est fourni. Mobilier mais aussi équipement informatique, Internet à haut débit, photocopieuses, fax et standard téléphonique salle de réunion sont mutualisés entre toutes les entreprises locataires. Cela permet de se consacrer précisément au développement de son entreprise et à son cœur de métier.

L'entrepreneur dispose de manière temporaire ou durable (d'une heure à plusieurs années) de bureaux et bénéficie de prestations diverses : standard téléphonique, secrétariat, location de salles, etc.

V.   L'argument financier

Ce n’est pas facilement chiffrable. Au SNCAED, le syndicat national des centres d'affaires, on n'hésite pas à annoncer des possibilités d'économies de 50 % par rapport à une location classique. C’est un peu exagéré !  La réduction tournerait autour de 20%

En effet, La flexibilité et l'externalisation des services ont en effet un coût. Simplement avec l’externalisation des bureaux l’engament est très peu risqué et les services associés nombreux.

VI. Un conseil

Passez par un prestataire pour domicilier votre société quand vous démarrez.

  

 L’entreprise  cliente choisit sa formule, de la simple location de bureau à la solution complète avec connexion à Internet, standard téléphonique personnalisé et accès au matériel de reprographie.

L'entretien des locaux et le service de sécurité sont fournis. On y trouve un accueil et standard professionnel, du secrétariat et autres services. Mais ces  services annexes ont un coût.  Prenez les prestations  dont vous avez réellement besoin, uniquement !  

A qui s’adresse les centres d’affaires ?

·      Aux dirigeant travaillant à domicile

·      Aux créateurs d'entreprise

·      Aux jeunes entrepreneurs

·      Aux TPE

·      Aux  équipes de projet

·      Aux professions libérales

·      Aux PME PMI

·      Au SA

·      Aux multinationales

·      Aux sociétés locales

·      Aux sociétés souhaitant développer leur présence commerciale dans une autre région que la leur

·      Aux grandes entreprises souhaitant implanter une succursale ou une filiale

·      Aux sociétés étrangères

 

Revue de presse externalisé pour un centre d'affaire

Vous souhaitez externaliser un partie de votre communication ou vous souhaitez un conseil contactez  Maguy au 04.75.25.60.30

 

 

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R
Location de bureaux équipés à partir de 200 euros HT/mois au sein d'une pépinière d'entreprises à Feucherolles, Yvelines<br /> http://www.leperigord.org/
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H
Très bon article, ces information vont nous aider à faire le bon choix.
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P
<br /> Les informations sont très utiles,en réalité,cela peut beaucoup nous aider à mieux nous localiser<br />
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J
<br /> Merci pour cet article. L'externalisation apporte un énorme chiffre d'affaire à l'entreprise et surtout permet de donner du travail à de nombreuses jeunes diplômés. Merci à l'externalisation<br />
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