3 Décembre 2008
10 ans d'expériences chez l'annonceur et en agence. Chargée de communication, journaliste d’entreprise, relation presse, organisation d'événement
Dans les secteurs d'activités suivants:
Automobile, Luxe, Force de ventes,…
Domaines de compétences:
Communication / journalisme
Types d'interventions:
Consulting : Journalisme & Relations presse Relations publiques/événementiel/communication Communication
Ces expériences m'ont permis de répondre à des problématiques de communication variées pour lesquelles j'ai été amenée, entre autre, à rédiger et éditer des supports de communication et à organiser des événements.
J'ai pu ainsi développer des savoir-faire suivants dans les domaines suivants :
Journalisme & Relations presse & événementiel:
- Rédaction articles, communiqués et dossiers de presse,
- Mise en place des lignes éditoriales,
- Synthétiser et analyser les retombées presse obtenues,
- Développer le réseau presse et les relations avec les journalistes
- Organiser des événements presse : colloques, visites de sites, présentations de produits, conférences et déjeuners presse,
- Rédaction et conception de supports de communication interne, externe : invitations, plaquettes, catalogues, logos, newsletters, communiqués et dossiers de presse
- Production de contenus pour différents types de médias (journaux internes, lettres d’information, magazines clients, sites intranet-extranet) et supports audio, web, print ( supports de communication imprimés sur papier).
Directions concernées par les interventions:
Direction Générale Direction commerciale
Outils informatiques utilisés:
Word, Excel, Power Point, Photoshop Front page
Champ d'action géographique:
Drôme Ardèche et plus largement Rhône-Alpes
Quelques références:
Groupe Bouygues, Fédération Nationale des agents commerciaux, Magny Cours, CCI du 92, Goupe Accor, Hermès, ELLE, SAGEM,…
Etudes:
BTS action commerciale
MAITRISE : Communication & journalisme
Types d'interventions:
Interviews, portrait de DG, PDG, commerciaux, revue de presse, communiqué, dossier de presse rédaction de dossiers, fiches pratiques de vulgarisation, dossiers de presse pour les PME du portefeuille-client d’un cabinet de conseil en événementiel, contacter les journalistes spécialisés afin qu’ils se rendent dans des séminaires congrès conventions...
Valable pour les grandes entreprises, c’est aussi une bonne alternative à la publicité particulièrement pour les petites structures !
Collaboration dans une entreprise d’externalisation de services : administratif, commercial, communication. Je suis chargée de développer les parts de marché de la structure.
Nous sommes complémentaires. Nathalie Deberdt, la Directrice a une vocation d’un secrétariat extrêmement pointu dans des secteurs divers et variés, je suis tournée vers la communication d’entreprise premier outil et notamment Internet premier outil utilisé aujourd’hui par les entreprises.
Sur le fonctionnement du blog d’entreprise, http://interlignes-crest.over-blog.com que je gère entièrement, je mélange le professionnel et le particulier à condition qu’il s’intéresse à l’actualité, l’économie, le monde de l’entreprise, la politique, la finance, le web. Le but est de construire un réseau social pour les plus impliqués tourné autour des TPE et PME et de développer un média collaboratif.
Promouvoir les entreprises drômoises puis ardéchoises
Je souhaite à court terme interroger toutes les entreprises de la Drôme notamment par le biais de réseau sociaux tels que viadeo, face book afin, d’une part de présenter leurs caractéristiques, leurs points forts et faibles et évoquer avec elles l’actualité liée aux entreprises. C’est un travail de fourmi que je consacre sur mon temps perso.
Pourquoi vouloir fédérer et développer un média collaboratif ?
Informer est la tâche première du journaliste d’entreprise. En interne, c’est auprès des salariés qu’il va communiquer sur l’activité de l’entreprise. En externe, sa mission va consister à déployer des informations stratégiques pour l’entreprise, en vue de créer ou renforcer les liens avec ses partenaires (clients, fournisseurs, prospects...).
Je suis passionnée par le net, le journalisme et la communication. Ce projet de site collaboratif de communauté et d’interview d’entreprises drômoise, mon département permet de combiner mes passions.
Hobbies
Echanger, lire la presse d'entreprise, apprendre la programmation, marcher, la gastronomie, écrire.
Entrée vie active : 1988
Vos missions et réalisations pour Inter Lignes Crest
Contact :
Maguy Dubousquet
Responsable communication et gestion des dossiers
Tél. : 04.75.25.60.30 / 06.70.04.66.63
interlignes.crest@yahoo.fr
Inter Lignes Crest
http://interlignes-crest.over-blog.com
Rue des Trois capitaines 26400 Crest