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Délocalisation offshoring nearshoring multishoring onshoring

Le secrétariat indépendant intéresse de plus en plus les PME

Le secrétariat indépendant, qu’est-ce que c’est ?

Il s'agit des tâches de secrétariat - ou d'assistanat - assurées par une personne qualifiée, indépendante et elle-même chef d'entreprise, qui travaille soit dans les locaux d'une "entreprise-cliente", soit - le plus souvent - en télétravail.

Mission du secrétariat externalisé classique

  • Saisie de documents, thèse, mémoire
  • Transcription audio
  • Correction, relecture, réécriture
  • Conception, gestion et actualisation de base de données
  • Rédaction de courrier
  • Secrétariat administratif
  • Gestion des notes de frais
  • Rédaction de contrat de sous-traitance
  • Assistance administrative et commerciale
  • Organisation évènementielle
  • Permanence au standard téléphonique
  • Relance après invitation
  • Numérisation, conversion de PDF en document éditable
  • Gestion commerciale
  • Gestion administrative
  • Evénement d'entreprise
  • Publipostage
  • Enquête téléphonique

Une secrétaire professionnelle coordonne la routine quotidienne d'un bureau et organise les horaires et la paperasserie. L’assistant(e) agit comme une passerelle entre les clients et les employés d'une entreprise. Il ou elle pourrait filtrer les visiteurs et les appels téléphoniques et organiser les rappels ou les rendez-vous. En outre, une secrétaire professionnelle pourra mener des enquêtes téléphoniques pour le compte de son employeur. Il ou elle doit également gérer les communications écrites. Il ou elle trie généralement les couriels selon leur priorité (courriers indésirables). Parfois, il ou elle devra préparer des réponses pour le responsable. Une secrétaire professionnelle privilégie aussi le travail sur la base de délais et sert de relais avec les autres services.

Les agences de télésecrétariat assurent le soutien administratif pour tous les types d'organisations et sont essentielles pour aider au bon déroulement des opérations. Les tâches typiques incluent la planification des rendez-vous et des événements. La télésecrétaire se voit aussi confier la responsabilité de la gestion commerciale. Elle peut assurer une permanence téléphonique. Certaines sont spécialisées vers les contenus écrits.

Pour l’ensemble de ces services, vous pouvez faire appel à l’entreprise Inter Lignes Crest, créée en 1998 : 04.75.26.60.30 ou interlignes.crest@yahoo.fr

Quelques termes ci-dessous à connaître pour faire votre choix, si vous ne voulez vraiment pas collaborer avec une entreprise française telle que la nôtre.

Délocalisation

Transfert d'activités, de capitaux et d'emplois d'un lieu dans un

autre ; une délocalisation ne s'accompagne pas nécessairement

d'une externalisation

Offshoring

Externalisation réalisée dans un pays différent de l'entreprise

cliente, généralement un pays lointain et à bas coûts

Nearshoring

Externalisation réalisée dans un pays différent de l'entreprise

cliente, mais proche géographiquement et/ou culturellement

(fuseau horaire, langue...)

Multishoring

Externalisation répartie sur plusieurs pays

Onshoring

Externalisation dans le pays de l'entreprise cliente (en France

pour les entreprises françaises)

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