16 Janvier 2016
Le secrétariat indépendant, qu’est-ce que c’est ?
Il s'agit des tâches de secrétariat - ou d'assistanat - assurées par une personne qualifiée, indépendante et elle-même chef d'entreprise, qui travaille soit dans les locaux d'une "entreprise-cliente", soit - le plus souvent - en télétravail.
Une secrétaire professionnelle coordonne la routine quotidienne d'un bureau et organise les horaires et la paperasserie. L’assistant(e) agit comme une passerelle entre les clients et les employés d'une entreprise. Il ou elle pourrait filtrer les visiteurs et les appels téléphoniques et organiser les rappels ou les rendez-vous. En outre, une secrétaire professionnelle pourra mener des enquêtes téléphoniques pour le compte de son employeur. Il ou elle doit également gérer les communications écrites. Il ou elle trie généralement les couriels selon leur priorité (courriers indésirables). Parfois, il ou elle devra préparer des réponses pour le responsable. Une secrétaire professionnelle privilégie aussi le travail sur la base de délais et sert de relais avec les autres services.
Les agences de télésecrétariat assurent le soutien administratif pour tous les types d'organisations et sont essentielles pour aider au bon déroulement des opérations. Les tâches typiques incluent la planification des rendez-vous et des événements. La télésecrétaire se voit aussi confier la responsabilité de la gestion commerciale. Elle peut assurer une permanence téléphonique. Certaines sont spécialisées vers les contenus écrits.
Pour l’ensemble de ces services, vous pouvez faire appel à l’entreprise Inter Lignes Crest, créée en 1998 : 04.75.26.60.30 ou interlignes.crest@yahoo.fr
Délocalisation
Transfert d'activités, de capitaux et d'emplois d'un lieu dans un
autre ; une délocalisation ne s'accompagne pas nécessairement
d'une externalisation
Offshoring
Externalisation réalisée dans un pays différent de l'entreprise
cliente, généralement un pays lointain et à bas coûts
Nearshoring
Externalisation réalisée dans un pays différent de l'entreprise
cliente, mais proche géographiquement et/ou culturellement
(fuseau horaire, langue...)
Multishoring
Externalisation répartie sur plusieurs pays
Onshoring
Externalisation dans le pays de l'entreprise cliente (en France
pour les entreprises françaises)