Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du roman vers l’autobiographie privée

Ecriture intime, l'expression du soi

Ecriture intime, l'expression du soi

L'importance de la biographie dans la vie personnelle tient du fait que, sans elle, il serait difficile d'établir des liens entre l’homme, la femme, la famille et l'événement. C’est un genre «en soi». C’est l'histoire de la vie d'une personne.

 

L’écrit contre l’oubli

On découvre des autobiographies destinées à tous les profils, à tous les publics, ou simplement à sa famille. Certaines sont captivantes, parfois originales, parfois romancées, d'autres assommantes... Des études montrent que la première motivation de la passion pour l'écriture, c’est l’autobiographie. Pourquoi ? Il s’agit d’un moyen légitime pour entretenir la mémoire, l'histoire de sa famille, mais également l'envie de parler de soi, de raconter son histoire, son expérience, de mettre quelquefois les points sur les i. Certains Français voient en l'écriture d’une autobiographie une forme de thérapie…

 

J’ai vu en vous l’écrivain

Chacun le sait, le langage sert d’abord à penser. Tout le monde peut rédiger son autobiographie dans le dessein qui est le sien, pas besoin d’être un intellectuel. En effet, « Les intellectuels ont un problème : ils doivent justifier leur existence. » [Noam Chomsky]. Imaginez que votre monde soit une feuille de papier. Chacun d’entre vous a la possibilité de parler à la fois de son expérience personnelle et de son passé, sans pour autant être soutenu par une plume sensationnelle et érudite. Par contre, quelques techniques sont à respecter si vous souhaitez un résultat abouti : votre livre !

 

« Écrire l’histoire, c’est faire entrer le dehors dans l’écriture, faire passer le mondain dans le syntaxique, mettre le sensible en mots ».

 

Racontez-moi votre histoire

Nous vous accompagnons pour rédiger, à vos côtés, votre témoignage, trace de l’histoire de votre vie. La relation à l’écriture devient simple pour construire ensemble votre biographie, et faire d’une page blanche l’édition de votre livre, votre événement mémorable, familial et inaliénable. Nous pouvons vous guider dans votre recherche personnelle afin de rassembler tous les éléments (photos, courriers, etc.) qui illustreront l’écriture de vos mémoires. Nous nous fixerons ensemble le nombre d’entretiens préalables (en moyenne 7 à 10) chez vous ou si vous préférez à notre bureau, ou encore par téléphone. Ces séances d'entretien durent généralement une à une heure trente. Il est possible, je le répète, de faire aisément des entretiens par téléphone. Ensuite, nous reprenons l'enregistrement de nos conversations pour les transcrire, les corriger, les réécrire, les mettre en page, puis nous vous proposons la relecture. Chaque heure d’entretien correspond à une dizaine d’heures de travail.

Ne soyez plus seul devant votre page 

De l’écriture à l’édition de votre livre, Inter Lignes Crest, entreprise créée en 1998, située dans la Drôme, est pour vous la garantie d’un accompagnement personnalisé et compétent, d’une éthique professionnelle et d’une discrétion absolue. De plus, nous sommes des correcteurs relecteurs professionnels.

 

Témoignage

"Quelques mois avant la mort malheureusement programmée de mon père, j’ai compris que ma famille, ma descendance devait comprendre quel personnage il a été. La solution : l’écriture. Mais pendant les premières semaines, je ne savais comment procéder, or le temps passait. Et puis, j’ai appris l’existence du métier de biographe familial. Ma seule possibilité pour mettre mon projet à exécution. Je savais aussi qu’il fallait faire vite, et tout est allé rapidement. J’ai aimé cette capacité d’écrire et de trouver les mots justes".

 

Vous voulez raconter votre histoire et en savoir plus sur notre accompagnement, sans aucun engagement, contactez-nous

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je souhaiterais que l on m aide à corriger une autobiographie et la mettre en forme combien cela me coûterait pour 100 pages ? Cordialement Leonie Tisserand
Répondre