Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment effacer ses traces sur internet

Pour effacer ses traces sur interneteffacer ses traces sur internet des raisons stratégiques et de confidentialité, il est plus astucieux de naviguer sur le web en anonymat. Cela peut s’avérer utile quand vous voulez observer vos concurrents, sans être identifiés. Cela marche aussi si vous souhaitez tout simplement disparaître des moteurs de recherche ou à échapper à toute tentative malhonnête. Mais comment faire pour ne laisser aucune trace de notre existence sur internet ?

 

prudence, gage d’assurance

Il existe des moyens basiques pour ne pas se faire pister sur internet.

  •     pour commencer, activez la navigation privée de votre navigateur. Le bouton d’activation est accessible sous l’un des éléments suivants : outils, sécurité ou fichier.
  •     la navigation privée vous permet d’effacer automatiquement l’historique, les cookies, les téléchargements et les données d’identification que vous saisissez.
  •     évitez les marques pages, copiez dans un document texte vos sites web préférés.
  •     lisez bien avant d’accepter certaines options, surtout pour les préférences. Par exemple, décochez la localisation géographique.
  •     en saisissant des données sur le web, optez toujours pour l’option « ne jamais enregistrer les mots de passe ».
  •     activez toujours otre antispam.
  •     désabonnez-vous des newsletters. Si malgré cela, vous continuez à recevoir des courriels, marquez-les comme spam. Au bout d'un moment, votre navigateur va les bloquer automatiquement.
  •     prenez le contrôle sur les réseaux sociaux. Ne divulguez jamais des informations personnelles, n'acceptez que les personnes que vous connaissez.
  •     séparez vie privée et vie professionnelle. Il est conseillé d'avoir des adresses emails différents pour chaque usage : les proches, professionnel, traitement bancaire, etc.


 

VPN, pour cacher votre adresse IP

Un moyen plus sûr pour éviter d’être pisté sur internet consiste à cacher son adresse IP grâce au VPN, réseau privé virtuel. Concrètement, quand vous surfez en France, vous pouvez prétendre être ailleurs grâce au VPN. Vos données et vos activités passent par ce réseau, une fois dedans, elles sont cryptées et il sera difficile de les découvrir.

Pour profiter des avantages d’un réseau VPN, demandez à un fournisseur compétent. Ce dernier vous donnera un logiciel à installer sur votre ordinateur. Une fois installé, il vous demandera de choisir une nouvelle adresse IP, de n’importe quel pays, parmi celles qu’il vous proposera.

la confidentialité avec votre Fournisseur d’Accès Internet

Sachez que la loi oblige les FAI à retenir vos logs quand vous surfez. Vous ne serez donc peut-être pas tracké publiquement, mais votre Fournisseur d’Accès Internet sait qui vous êtes réellement. Il ne retient pas vos identifiants et votre historique de navigation. Il a juste besoin de mettre un numéro sur votre machine, qui est votre adresse IP réelle.

Il existe des organismes qui luttent contre les spams, les traçages et les phishing. Certains peuvent même vous aider à supprimer les pubs et bloquer des données indésirables. Des outils peuvent nettoyer les traces conservées sur votre appareil.

 

 

Source : http://lequartierdespros.orange.fr/forums/effacer-ses-traces-sur-internet-101436


Nous suivre : https://www.facebook.com/communication.telesecretariat.transcription

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article