21 Avril 2018
Rien de mieux qu’une liste à puces pour faciliter la lecture à l’écran, mais pas seulement. Cette énumération permet de mieux comprendre les éléments mis ainsi en évidence. Mais encore faut-il bien les rédiger ! Voici quelques techniques tirées de notre expérience en tant que rédacteur print et web.
Jakob Nielsen dans ses études de eyetracking nous démontre que la lecture à l’écran diffère de la lecture sur le papier. En effet l’internaute va davantage balayer du regard une page web, qu’il ne la lit vraiment. Nous savons tous que les listes verticales sont un excellent moyen d'afficher des informations imprimées et en ligne. C'est surtout plus facilement mémorisable quand elles sont présentées sous forme de liste.
. Rester calme,
. Trouver des alliés,
. Continuer à bouger.
Puces, numéros et lettres
Une fois que vous avez décidé d'une liste, vous devez faire un choix de formatage. Utilisez des puces lorsque l'ordre des objets n'a pas d'importance. Lorsque cela a de l’importance, préférez les chiffres.
En rédaction web, la règle est de lister au moins 3 items et un maximum de 6 à 8 items. Ensuite, c’est trop long. Il vaut alors mieux rédiger des paragraphes, même courts.
Le contenu à puces doit être introduit avec un phrasé court et accrocheur qui attire rapidement l'attention du lecteur. Il ne révèle pas seulement au lecteur le sujet de chaque section.
L’objectif d’une liste à puces est de donner du rythme à un texte. Il faut les utiliser avec parcimonies. Trop de listes à puces tue la liste à puces !
Une liste à puces est également intéressante dans le cadre d’un call-to-action (appel à l’action) en direction du lecteur.
Le contenu à puces est l'endroit idéal pour ajouter des expressions-clés de haute valeur à votre texte. Les moteurs de recherche ont tendance à donner un peu plus de poids aux listes à puces, car ils pensent que le contenu a une plus grande importance. Ajoutez des mots-clés ciblés et vous pourrez améliorer votre visibilité.
Que dit la Bible des typographes : Le Code typographique en usage à l’imprimerie nationale ? Théoriquement, la liste à puces est une phrase continue comme les autres, qui bénéficie simplement d’une mise en page particulière. Ce qui signifie : ne pas placer de majuscule en tête d’item, de finir chaque item par une virgule ou point-virgule et le dernier item par un point.
Voici le récapitulatif : annoncer l’énumération avec une phrase d’introduction (laquelle finit par « : »)
1. utiliser la même puce au sein d’une même énumération ;
2. ne pas mettre de majuscule en début d’item ;
3. utiliser la même ponctuation(virgule ou point-virgule) ;
4. choisir des énoncés de même nature.
Et si vous recherchez d'excellents rédacteurs web ou encore des relecteurs correcteurs, contactez-nous.