Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La technique du communiqué de presse

L’INTERET DU COMMUNIQUE DE PRESSE

Le communiqué de presse est une information écrite brève et a pour objet de proposer une information ponctuelle, pouvant servir de base à un article.

Le communiqué de presse est très utile aussi bien sur le net que sur des supports papiers. Ainsi, l'entreprise  pourra recourir au communiqué de presse pour faire connaître ses

Ses services ou produits.

De même une association, un syndicat rendra public un événement etc.

 

TECHNIQUE DUCOMMUNIQUÉ DE PRESSE

Donnez un titre

C'est le titre court et évocateur qui attirera l'attention du journaliste.

Premier paragraphe

Le message essentiel de l'information doit tenir dans le premier paragraphe.

Paragraphes suivants

Les paragraphes suivants développeront successivement les points essentiels contenus dans le premier paragraphe.

  1. Rédigez dans un style journalistique, c'est-à-dire qui accroche l'intérêt du lecteur.
  2. Le communiqué doit être bref (10 à 20 lignes). Écrivez simplement, en utilisant des mots précis et sans ambiguïtés.
  3. Utilisez des phrases courtes.
  4. Évitez les abstractions.
  5. Ne commencez jamais le communiqué par une date ; évitez l'emploi de hier, aujourd'hui et demain.
  6. Mentionner le prénom des personnes citées et leur fonction.
  7. Explicitez les sigles.

Mise en forme

  1. Saisissez sur un feuillet de format 21 x 29,7 cm, double interligne...
  2. Laissez une marge à gauche d'au moins un tiers de la surface totale. Elle permet au journaliste d'ajouter ses commentaires au texte.
  3. Le feuillet devra comporter un en-tête qui indiquera la source du communiqué sans ambiguïté.
  4. Datez, en bas à droite, sous le texte.
  5. Indiquez tout en bas du feuillet, à gauche, le nom, l'adresse et le téléphone de la personne à contacter, qui sera chargée de donner les suppléments d'information.

Diffusion

Diffusez par téléphone si l'information doit être rapide, dans les agences de presse.

Diffusez via le net.

Diffusez via la poste.

ATTENTION : Un communiqué de presse n'intéresse les journalistes que si l'information qu'il contient présente un intérêt.

Nous développerons ce paragraphe dans un autre billet.

 

Trop d' entreprises sous-utilisent cette excellente source de visibilité pour leurs services et produits. Pourtant, le communiqué fait partie intégrante d'une srtatégie marketing.


Pour réussir votre communiqué de presse, vous pouvez externaliser ce service en fait appel à une agence de communication, de relation publique ou de télésecrétariat spécialisée dans la communication écrite comme l'entrepriseInter Lignes Crest.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article